le Monde de Naeymtha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le Monde de Naeymtha

Journal
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Connaissances Oubliées

Aller en bas 
AuteurMessage
naeymtha
Rang: Administrateur
naeymtha


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 01/07/2005

Connaissances Oubliées Empty
MessageSujet: Connaissances Oubliées   Connaissances Oubliées I_icon_minitimeMer 26 Fév - 18:38

L’Arbre de vie

Les origines

L’arbre de vie Kabbalistique a été construit, pour l’essentiel, à partir d’un texte Hébreux très ancien ; Le Sépher Yetsirah, le livre Kabbalistique de la Formation, une sorte de traité de cosmologie qui représente la création de toutes choses par la permutation des lettres. On peut dire, sans trop se tromper, et pour simplifier (sachant qu’il existe une différence significative entre la tradition Juive officielle et l’Occidentale), que la tradition Kabbalistique puise ses sources dans l’arbre de vie, et donc par extension dans le Sépher Yetsirah.

Le manuscrit le plus ancien connu, daterait du Xème siècle. Une version originale complète serait conservée précieusement au Vatican.

Ceci dit, les enseignements contenus de cette Œuvre serait beaucoup plus anciens, renfermant des secrets d’une ancienne connaissance perdue depuis la nuit des temps. La tradition veut qu’Abraham soit le premier à avoir transmis ces précieux enseignements, et que la langue Hébraïque est été constituée à partir de la structure de cette connaissance. Abraham les aurait reçut de Melchisedeh, roi de Salem, grand prêtre du Très-Haut.

Ces connaissances ont certainement été véhiculées secrètement à travers les traditions égyptiennes, et protégé dans l’Arche d’alliance, par Moïse, puis transmis ensuite dans les rituels magiques du temple de Salomon. La Menora,le chandelier d’Or, est d’ailleurs la première représentation de cet Arbre de vie, ainsi que la structure du temple tout entier, qui a été perdu lors de sa destruction.


L’arbre de vie est un arbre de lumière. De la plus pure et rayonnante étincelle en son sommet, elle transmet son énergie éternelle en descendant progressivement jusqu’aux racines, éclairant au passage chaque sphères de conscience, et retenant à chaque niveaux un peu plus de sa puissance, jusqu’à ce que cette lumière divine devienne matière. Commence alors le voyage de l’illumination qui consiste à retransformer la matière en lumière pure, en réponse à la générosité et à l’humilité de la source infinie.

Matrice de l’Arbre de vie

Il existe dans l’Arbre de vie une structure, une matrice, qui ordonne et oriente les choses de la vie. En observant ou en méditant sur cet enchevêtrement derelations harmonieuses, l’arbre de vie se présente comme une clé, qui permet, à tous ceux qui savent l’utiliser avec sagesse, d’atteindre les objectifs les plus ambitieux.
Il semblerait que cette matrice renferme tous les secrets du déroulement de toutes choses, à tous les niveaux et dans tous les contextes, une sorte de matrice universelle. En appliquant toutes sortes de thèmes sur cette structure, on s’aperçoit que le système qui engendre l’évolution pas à pas du sujet étudié, est parfaitement synchrone avec la matrice, elle coule de source, comme une évidence, comme un puzzle où chaque pièce a une place unique.

D’ailleurs son aspect visuel, qui relève de la géométrie sacrée, est une des clés du mystère de sa conception et de sa magie. L’arbre de vie est inscrit dans la fleur de vie, qui elle-même est engendrée par la graine et l’œuf de vie.


Les Sephirot de l’Arbre de vie

Extrait du livre « Mystères de la Kabbale » de Marc-Alain Ouaknin :
« Lorsque la lumière primordiale de l’infini descend dans le monde pour donner le souffle de vie à tous les mondes et à toutes les créatures, elle se déploie, se diffracte sous forme de dix lumières, qui contiennent chacune un aspect de la puissance de la lumière nécessaire à la possibilité du vivant … »
Dix lumières brillants dans l’éternité, guidant les hommes vers leur ultime évolution ; l’illumination.
Cependant, DAAT est une lumière dissimulée. Pourtant, cette sphère cachée fait partie des étapes indispensables à la création, et marque en quelques sortes un passage obligé entre notre monde et celui du divin.

L’arbre de vie, arbre des dix sephirot

KETHER, la couronne et la volonté
HOCKMAH, l’amour et la sagesse
BINAH, la compréhension et l’intelligence
DAAT, la connaissance secrète
HESED, la compassion
GUEBURAH, le jugement et la force
TIPHERETH, la beauté
NETSAH, l’éternité
HOD, la réverbération et le raisonnement
YESOD, la fondation
MALKUT, le royaume

Les relations principales de l’Arbre de vie

Chaque lumière entretient des relations particulières avec certaines autres lumières, formant ainsi des groupes spécifiques, et permettent d’aboutir à des objectifs communs. Les sentiers entre les sphères lumineuses constituent les générateurs d’évolutions et de changement, et sont presque plus importantes que les sephirot elle-même.
Il en existe 22, et elles ont formés l’écriture Hébraïque.
Les 22 sentiers et les 10 sephirot forment les 32 voies de la sagesse.

Matrice de l’arbre de vie, les 32 voies de la sagesse

AZILOUT, monde de l’émanation
BRIAT, monde de la création
YETSIRAH, monde de la formation
ASSIAH, monde de l’action
Colonne Gauche, la justice
Colonne Centrale, l’harmonie
Colonne Droite, l’amour
Horizontale du Haut, les expériences
Horizontale du Milieu, les sentiments
Horizontale du Bas, les relations
Triangle KETHER-HOCKMAH-BINAH, l’équilibre des trois célestes
Triangle HOCKMAH-BINAH-DAAT, l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel
Triangle DAAT-HESED-GUEBURAH, l’accès aux connaissances secrètes
Triangle HESED-GUEBURAH-TIPHERETH, l’éthique du bien et du mal
Triangle TIPHERETH-NETSAH-HOD, la maîtrise des passions
Triangle NETSAH-HOD-YESOD, la fondation de la logique et des émotions
Relation YESOD-MALKUT, la transmission




Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissances Oubliées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Monde de Naeymtha :: Sciences-
Sauter vers: